Pour en connaître un peu plus sur la Chartreuse ...

image.png
La Chartreuse : un digestif à la couleur presque fluorescente !

Non, ce post ne porte pas sur "La Chartreuse de Parme", l'excellent roman de Stendahl, mais plutôt sur la liqueur.

Il est fort probable que les plus jeunes d'entre nous ne connaissent pas ce doux breuvage. Il n'est jamais trop tard pour commencer.

Son nom est dû à ses créateurs, les moines de la Chartreuse de Vauvert située à Paris.
Cette boisson est composée de 130 espèces de fleurs et de plantes (dont la menthe coq, la lavande, la sauge, la petite centaurée, la marjolaine, …), d'un peu de sucre et d'alcool. Mais il est difficile d'en savoir plus car sa formule est tenue secrète, à tel point que, de nos jours, seuls deux moines en connaîtraient la composition pour obtenir cette couleur verte si particulière et tellement reconnaissable.

D'ailleurs, ce vert a donné son nom à une couleur : le vert chartreuse.

L'histoire de cette boisson semble remonter au XVIIème siècle et, plus précisément, en 1605 lorsqu'un certain François-Annibal d'estrées (1er duc d'Estrées) transmet aux moines de la Chartreuse un manuscrit contenant la formule de l'Élixir de Longue Vie.

Réaliser ce breuvage médicinal (également appelé de nos jours élixir végétal) était bien complexe, mais au final il s'avéra possible de le produire. L'odeur très agréable que dégageait cet élixir donna l'idée d'en faire, à partir de 1840, une boisson digestive : la fameuse liqueur verte.
Il est à noter qu'une autre déclinaison suivra, moins alcoolisée : la liqueur jaune.

Comme je vous l'ai dit, le secret de la composition était hyper bien gardé, à tel point qu'en 1903, lors de l'expulsion des moines (à cause d'un anticléricalisme exacerbé) … la formule est partie avec eux. Bien fait pour nous🙃.

image.png
Mais où se cache la formule de la Chartreuse ?

Il reste donc un point à éclaircir : où se cache cette satanée formule ?

Depuis 2017, les liqueurs de Chartreuse sont élaborées à Entre-Deux-Guiers où seuls deux moines connaissent les secrets de fabrication.
Il est dit que le parchemin détenant le secret serait caché dans un coffre dissimulé dans les tréfonds du monastère.

Tout comme Coca-Cola, la Chartreuse n'a pas de brevet mais bénéficie d'une dérogation protégeant son secret de fabrication.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
2 Comments
Ecency