Mais d'où vient cette expression comme quoi l'argent n'a pas d'odeur ?

image.png
L'argent n'a pas d'odeur !

Il y a des expressions de notre langage commun que je trouve rigolotes mais qui ne manquent pas de sens. Il est donc important de savoir quelle est leur genèse.

Vous connaissez tous cette fameuse expression populaire qui dit que "l'argent n'a pas d'odeur". Elle signifie tout simplement que l'argent conserve sa valeur quelle que soit son origine y compris, et notamment, pour l'argent dit "sale" provenant de la drogue, de la prostitution, du trafic d'armes ou de toute autre activité illicite.

Mais savez-vous qui a proféré une telle chose en premier ? L'Histoire a retenu que son auteur n'est autre que l'empereur romain Vespasien (Titus Flavius Vespasianus) dont le règne s'est étalé de l'an 69 à 79 après J-C.

A cette époque existait un problème de finances publiques, car son prédécesseur Néron avait laissé vides les caisses de l'empire (tiens, tiens, les époques se suivent et se ressemblent ! 😊).

Pour résoudre cette problématique, l'empereur créa de nouveaux impôts dont l'un sur les urinoirs publics romains (les vespasiennes).
Les urines récoltées étaient destinées à servir aux teinturiers afin, notamment, de dégraisser les laines et préparer les tissus avant la coloration.

Très finement, l'empereur Vespasien étendit l'assiette de l'impôt dénommé chrysargyre. Cette taxe, payable tous les quatre ans, était initialement appliquée sur les profits commerciaux et industriels, elle le serait désormais sur la collecte d'urine. 👍

La réaction du peuple, comme il fallait s'y attendre, n'a guère tardé et nombreuses furent les moqueries et railleries sur cette taxe bien particulière.

Cela amena Titus (qui sera empereur de 79 à 81) à en faire la remarque à son père. Vespasien, en réponse à son fils, prit une pièce de monnaie et la lui fit sentir en prononçant cette phrase : "ça ne sent rien (non olet)". Ce que le fils confirma d'ailleurs …

Cette réplique signifiait clairement que, quelle que soit la provenance de l'argent, cela importait peu tant qu'il remplissait les caisses. Voilà un pragmatisme bien compris !

Heureusement que Vespasien n'a pas trempé sa pièce dans le purin car, si tel avait été le cas, nous n'aurions jamais eu cette célèbre maxime 😄.

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
1 Comment
Ecency