Hive Hardfork 24 : Prochaine sortie de la Release Candidate, Testnet et autres informations

HF24

Cet article est une traduction ainsi qu’une adaptation de l’annonce officiel réalisé par le compte @hiveio. En tant que groupe communautaire francophone, nous avons jugé utile de vous faire parvenir ces déclarations dans notre langue maternel. Il se pourrait que ce genre d’initiative se répète à l’avenir. Le but étant d’apporter un peu plus de clarté sur les événements concernant la blockchain. Bonne lecture !

Hive est un projet communautaire, créé et codé par ses contributeurs dévoués !

Au cours de ces derniers mois, nous avons assisté au développement de l’écosystème de Hive avec la participation d’une multitude de membres contribuant au code source. Une période passionnante et enrichissante de part la mobilisation en constante augmentation de développeurs, travaillant chaque jour à l’amélioration de cette blockchain. Pour en savoir plus sur le code source, sur la façon de contribuer, ou simplement vérifier et commenter les avancées, veuillez consulter le post concernant le core developpement. Nous approchons à grand pas du tout premier hardfork et plus de vingt développeurs ont ainsi travaillé de concert sur les modifications à venir.

Ceci étant dit et afin d’informer l’ensemble des utilisateurs sur le contenu de ce nouvel hardfork, nous allons ici lister les points essentiels sur le déploiement de celui ci. Vous retrouverez donc dans cette énumération, des précisions au sujet de la RC, mais aussi la création d’un testnet ainsi qu’un aperçu de ce qui sera inclus dans ce fameux HF24.

Qu'est-ce qu'une Release Candidate ? Quand pouvons nous espérer l’arrivée du HF24 ?

Lors du développement d'un logiciel, un ensemble de mises à jour est finalement choisi pour constituer la version finale de la prochaine mouture. Il reste encore quelques étapes à franchir pour s'assurer que cette version dite finale fonctionne correctement. Néanmoins, cette RC propose un code stable et éprouvé, prêt à être utilisé. L’ajout de fonctionnalités est donc gelé et nous rentrons alors dans une période de test qui sera effectué de manière approfondie. Cette démarche a pour but de vérifier qu’aucun bug majeur ne vienne entacher l’expérience de l’utilisateur. A la sortie de cette période d’essai et si aucun désagrément important n’est décelé, la RC est validé pour passer en version définitive.

Le compte @HiveIO se chargera de réaliser un article détaillant le déploiement du testnet et de la RC, ce lundi 08 Juin.

Bien qu’un nombre important de personnes aient participé à la conception du code, il est à présent temps que d’autres essaient de le briser !Tout le monde est invité à prendre part aux tests. Le prochain article vous en dira un peu plus sur la façon dont vous pouvez participer à tous les niveaux, que vous soyez utilisateur final, chef de projet, opérateur de nœud ou développeur.

Au fur et à mesure de la progression de ces tests, nous pourrons déterminer une date de distribution. Si les choses se passent bien et qu'aucun bug majeur n'est décelé, la date de mise en place pourrait être avancée de deux à trois semaines. En revanche, si un problème survient ou si un contrôle plus strict doit être effectué sur un élément causant problème, la date choisie pourrait être repoussée de quatre à cinq semaines. Plus il y aura de personnes qui testeront et donneront leur avis, plus les choses se dérouleront rapidement ! Le but étant de donner un préavis auprès des places de marchés afin que ceux ci préparent leurs nœuds à temps pour la mise à jour. Il est important de leur donner un préavis et d'être prêt à les aider en cas de besoin pour s'assurer que le temps d'immobilisation concernant la maintenance du portefeuille reste minimal.

Les changements inclus dans le HF24

Ce premier jet permet de facilité l’utilisation ainsi que le soutien du réseau Hive à l’ensemble de ses membres. De nombreux développeurs ont personnellement documenté leurs progrès. Voici un bref aperçu des principaux changements que ce travail va apporter :

  • Lors de la création de Hive, l'ID de la chaîne n'a pas été modifié. Cependant, il s'agit d'un élément important permettant d’améliorer les accès et de les sécuriser. Pour aider les frontends et dApps existants à migrer rapidement et facilement, tout en préparant la venue d’autres projets, nous devons impérativement trouver une solution et nous résoudre à changer l’identifiant associé à cette blockchain.

  • 30 jours de cooldown concernant le montant de HP associé aux votes de la gouvernance. Le système de gouvernance de Hive se base à la fois sur le vote des témoins et du vote de la DHF. Lorsque de nouveaux fonds supplémentaires seront Power-Up par un quelconque compte, ce nouvel apport ne sera pas pris en compte immédiatement pour le processus de vote de witness. Une période transitoire de 30 jours sera mis en place afin d’éviter toute tentative potentielle de prise de contrôle. Ce procédé donne à la communauté une chance supplémentaire de réagir et constitue une protection importante dans le but de se prémunir d’une attaque pouvant être potentiellement réalisé à l’aide de fonds stockés sur les marketplaces.

  • Un grand nombre de modifications préliminaires pour faciliter l'exploitation d'un node Hive. L'une des parties les plus restrictives de la croissance de Hive a été le coût, la quantité de ressources nécessaires et la difficulté de faire fonctionner l'infrastructure pour soutenir la blockchain. Cela signifie qu'aider à décentraliser davantage Hive avec plus de seeds nodes, de témoins et de nœuds RPC était particulièrement difficile à réaliser. Les plateformes d’échanges ont eu besoin de plus de temps de maintenance et d'une aide plus importante que la normal avec Hive. Les projets, dApps, et les développeurs qui souhaitaient exercer leurs talents sur le réseau ont éprouvés quelques difficultés dans le sens ou ils ne pouvaient pas se permettre de maintenir leurs propres noeuds. Bien que cela semble très technique, cela se traduit directement par une mauvaise expérience pour les utilisateurs et les investisseurs également. Rendre l'exploitation de Hive plus facile, plus rapide et plus abordable permet une meilleure décentralisation et envisage une meilleure diversité des futurs projets.

  • Corriger les exclusions liés au Airdrop. La liste des corrections se trouve dans un article précédent. Nous savons qu’un nombre de membres exclus de cette distribution se sont vu finalement refuser leurs inclusions par la communauté dans la liste des personnes éligibles. Cependant, certaines propositions individuelles ont été soutenues et retenues auprès de la communauté. Ces personnes contribuant au développement auront droit à un airdrop qui sera effectif lors de la génération du premier block issu du prochain HF.

Restez attentif quant à la parution de nos prochains articles sur le HF24. N’hésitez pas à propager l’info autour de vous et soyez prêt pour l’arrivée de cet hardfork développé par la communauté, pour la communauté !🐝

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
2 Comments