Mon bilan de l'année 2020

TIM201214_2020XCover.jpg

Si l'on devait qualifier l'année 2020 par un simple terme, je choisirais sans aucun doute celui de "chaotique" tant cette période fut particulièrement éprouvante pour mes nerfs. Entre les différents confinements provoqués par une épidémie s'étant propagé aux quatre coins de notre planète et les mouvements sociaux qui ont éclaté dans nos sociétés modernes, il y a de quoi de donner l'envie de tirer un trait définitif sur cette période sombre de notre histoire. Toujours est il que durant tout ces troubles, de nombreux évènements positifs ce sont manifestés avec pour effet de me donner un semblant d'espoir quant à l'avenir qui se profile à l'horizon.

En guise de bilan et afin de tourner une bonne fois pour toute la page de cette année assez particulière, je vous délivre ici mes moments forts de cette année :

bitcoinpredictions20201.jpg

  • La prise de pouvoir insidieuse que Justin Sun a pu exercer sur le réseau Steem, en début d'année 2020, a permis de se rendre compte des faiblesses du système DPOS instauré par cette blockchain. Certes, ce problème n'a toujours pas été résolu et il existe toujours un risque potentiel qu'une entité s'accapare à elle seule la création monétaire et le fonctionnement interne du réseau, si elle en a les moyens. Néanmoins, la communauté à su réagir à temps, donnant en premier lieu une certaine forme de résistance participative pour finalement déboucher sur une prise d'indépendance avec la création de Hive. De mémoire, c'est la première fois qu'un tel évènement se produit. Evidemment, toute cette histoire a eu pour effet de ternir l'image et la confiance envers le système de représentativité mis en place. Toutefois, une majorité d'utilisateurs ont pu ainsi délivrer un message assez fort auprès de la communauté crypto et faire preuve d'unité.

  • Cette histoire fut l'occasion pour certains de prendre position. Ce qui était le cas de @francosteemvotes et @steemquebec. De part nos accointances et notre vision similaire concernant la gestion communautaire d'une blockchain, nous avons décidé de nous rassembler dans le but de faire front avec nos propres moyens, tout en impliquant la communauté francophone. Je ne vous cacherais pas que j'ai pris plaisir à participer activement à une telle initiative. Considérant cette bataille comme une cause juste, en adéquation avec mes principes et idéaux. Vous connaissez la suite, ce regroupement façonnera ensuite la mise en place de @laruche dont les premiers instants furent une véritable bénédiction. Avec l'aide inespérée de plusieurs membres (@ancolie et @bambukah pour ne pas les citer), nous avons pu mettre en place un lien de confiance et créé ainsi des projets participatifs, comme les concours ou bien encore @authentika. Pour dire vrai, je ne m'étais jamais autant impliqué dans une communauté.

  • L'explosion du Bitcoin à la veille de cette nouvelle année laisse entrevoir un futur réjouissant quant à la modification profonde de nos institutions économiques et monétaires. Plus que jamais la blockchain est sous le feu des rampes. Tant et si bien que les investisseurs traditionnels se lancent désormais dans l'aventure. Le grand public commence à adopter ce nouveau fonctionnement qui s'affranchit du pouvoir qu'exerçait jusque la le dictat des banques. Un bouleversement social et sociétale est sur le point d'émerger. gageons que ce sursaut soit bénéfique pour tous et j'espère de tout cœur apercevoir cette révolution de mon vivant.

Finalement, tout n'était pas si pourri durant cette année 2020... Bonne année à vous tous !

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
3 Comments
Ecency