40k $ et après ?

bitcoinvolume40000dollars.jpg

40.000$ ! Que de chemins parcourus durant toute ces années ! Je me souviens encore d'une époque pas très lointaine où le Bitcoin était encore aperçu comme une étrangeté, ne reposant sur aucun fondamentaux selon les propos des médias populaires. C'est durant cette année 2016 et quelque peu avant l'énorme pump qui en découla que je me suis intéressé de près à ce nouveau type de devise. Bien qu'ayant entendu parler de cette nouvelle façon de concevoir l'économie auprès de sites spécialisés dans l'informatique, je ne m'étais cependant point informé quant aux tenants et aboutissants autour de cette fameuse blockchain. Ce n'est bien qu'après des recherches plus poussés sur le sujet que je découvris cette philosophie plus que séduisante sur le papier : Celle de l'autonomie financière.

Pourtant peu enclin à me lancer dans le monde de la finance, de part mes principes et de mon dégout de plus en plus prononcé envers les banques (nous venions de sortir de la crise des sub-primes), je pris tout de même la décision de prendre part à l'aventure, sans grande convictions. Fin 2016, je fis donc l'acquisition d'un Bitcoin (aux alentours des 700$) et découvris par la suite tout un tas d'autres projets plus intéressant les uns que les autres. Un nouveau monde s'ouvrait alors à moi. Un idéal libertaire prenant forme sous les trais d'une nouvelle technologie révolutionnaire. Il ne fallut pas attendre plus longtemps avant que je me jette la tète la première, non seulement poussé par la curiosité et la soif d'en apprendre plus mais aussi afin d'obtenir un profit qui sur le long terme me permettrait d'en finir avec le salariat.

capitalisme1.jpg

De fil en aiguille, je découvris l'existence de Ethereum (15$ en 2017) et son système ingénieux de smart-contracts, Monero (13$) faisant la part belle à l'anonymat, Steem (3$ !!) avec son système de blog qui rémunère ses contributeurs et tous plein d'autres projets plus ambitieux les uns que les autres. Petit à petit le social-libertaire que j'étais se transforma en petit capitaliste, voguant de monnaies en monnaies de l'espoir d'atteindre son but. Réalisant parfois de gros gains (avec Ethereum), tout en y laissant parfois des plumes... En regardant de plus près, l'esprit idéologique des débuts n'est plus et les investisseurs institutionnelles qui s'engouffrent aujourd'hui dans le train des cryptos accentue encore ce sentiment de réaliser du profit à tout prix.

Néanmoins, des projets comme Cardano remettent toutefois en avant la volonté de créer un monde meilleur. Au fond de moi, je garde espoir en ce qui concerne mes propres intérêts mais aussi que les cryptos seront un vecteur de changement drastique de nos sociétés. Tout du moins, on peut l'espérer !

Et vous qu'elle a été votre parcours ? Qu'elle est votre vision de l'avenir ?

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
4 Comments
Ecency