COLORCHALLENGE - Friday Blue - Double barrière de corail

Le lagon de Mayotte et sa double barrière de corail

*******


Bonjour @kalemandra et à tous les participants de ce challenge hebdomadaire, cette semaine je participe au #Colorchallenge en français. Je vous poste ma cinquième photo de la semaine dans la couleur bleue. J'espère que vous l'apprécierez, bonne fin de semaine à tous et bonnes fêtes
de fin d'année !!!

Troisième plus vaste lagon fermé au monde, biodiversité d’exception et double barrière de corail, l'île de Mayotte est un joyau de la nature situé au cœur du Canal du Mozambique (Océan-Indien). Ce département français de 374 km² est une région ultrapériphérique avec deux îles principales (Grand-Terre et Patite-Terre) et une trentaine d’îlots dispersés dans un sublime lagon de 1100 km².

Ce lagon est constitué de 3 structures récifales : la première est la grande barrière de corail entrecoupée de nombreuses passes (la plus distante de l'île sur la photo), elle encercle un lagon qui peut atteindre jusqu'à 80 m de profondeur par secteur. La seconde est le récif frangeant bordant toutes les côtes de l'île et des îlots, ce récif est très développé dans les parties sud-est du platier qu'il longe. Et la dernière c'est la double barrière de corail appelé aussi barrière interne ou récif interne, ce sont plusieurs récifs éparpillés dans le sud-ouest du lagon (sur la photo ce sont les tâches bleu turquoise au milieu du lagon).

IMG_6024.jpg

Merci de m'avoir lu et à très bientôt.

*******

Mon blog photo et un peu de moi
Siganture Steemit.jpg

H2
H3
H4
3 columns
2 columns
1 column
Join the conversation now
Ecency